De tous les peuples, les humains sont les plus présents en nombre sur Gond. Ils sont répandus sur presque tout Khandhari, qui est le continent principal.
Trois grandes familles ethniques existaient au départ, qu'on retrouve aujourd'hui bien que largement mélangées par les mouvements de l'histoire :
les Nordàls à la peau blanche, situés au nord Ladragon ainsi que dans les terres des Andars; les Kûrumdas à la peau cuivrée et aux cheveux fins et noirs, qu'on trouve
plutôt au sud Ladragon, au sud Oenboshi, mais aussi jusqu'au Guenjarah; enfin les Nayibis, à la peau noire d'ébène, qui s'étendent du Yath sauvage au Faranghi, sur la Mer de Corail.
Bien entendu, on ne parlera pas ici des familles humaines tombées sous l'Ombre - Warsôgs, Awachs, etc. - qui ne sont pas interprétables par les joueurs.
L'homme commun est la référence sur laquelle se base le système de jeu : la plupart des caractéristiques et traits ne subissent pas de modificateurs et sont à 0 (qui représente la moyenne des hommes communs).