En gestation depuis 2005, l'univers du jeu est une déclinaison personnelle, étrange, sur le thème du Médiéval-Fantastique. Guerre Astrale est donc un cousin proche
des D&D, The One Ring (anciennement JRTM), Warhammer, l'Oeil Noir, et bien d'autres jeux sur ce thème riche
car faisant appel à notre mémoire inconsciente de ce qui fut... Mais pas que, c'est aussi une évocation onirique puissante basée sur une explication structurée du cosmos,
et qui lorgne quelque peu du côté de l'oeuvre de Lovecraft.
On trouvera :
Guerre Astrale est un jeu de rôle sur table (JdR).
Comme la plupart des jeux du genre, il se pratique avec très peu d'accessoires :
Dans Guerre Astrale - comme dans tout jeu de rôle - les participants (au moins 2 mais idéalement entre 4 et 7) vont incarner des personnages et vivre une aventure imaginaire.
Le but est de s'amuser d'une part, mais aussi de vivre et de ressentir toute une palette d'émotions, dû aux instants de suspense, de tension, de résolution.
Rappelons que raconter une histoire, en petit comité, constitue une des plus vieilles pratiques de l'humanité : nos cerveaux sont câblés pour nous projeter avec force
dans des situations, paysages, évènements imaginaires. Effet garanti ! D'ailleurs c'est le même principe pour les livres, lesquels tangiblement ne sont que suites de symboles, et pourtant,
la force de l'esprit prend le pas aisément et nous emporte vers des lointains inconnus. Le mécanisme est donc le même avec le jeu de rôle, mais décuplé, car il ne se contente pas de projeter et de mettre en scène, il
offre un moyen au participant d'influer pleinement sur le cours de l'histoire contée : il devient acteur et c'est de l'imaginaire 2.0, interactif !
Un des participants tient un rôle tout particulier, le Meneur de Jeu. Son rôle sera de conter l'histoire
que vont vivre les autres participants (que l'on appelera simplement Joueurs dans ce qui suit). Chaque Joueur incarne un Personnage et décide
de ce que fait celui-ci : il réagit et interagit avec les évènements mis en scène par le Meneur de Jeu. Le Meneur de Jeu connaît les grandes lignes du scénario, et est en charge
d'interprèter les personnages fictifs que rencontrent les Joueurs : il est le véritable metteur en scène de cette histoire, qui évolue dynamiquement en fonction
des réactions et volontés des Joueurs.
Pour plus de fun, les dés sont utilisés pour résoudre la plupart des actions non-triviales : ils amènent une dose de hasard, lequel combiné avec les mécaniques
chiffrées du jeu permettent justement l'introduction d'enjeux par la réussite ou l'échec des actions tentées. Chaque Joueur possède une Feuille de Personnage
qui sert à regrouper de manière pratique toutes les caractéristiques et attributs chiffrés de son Personnage.