La corruption représente le degré d'asservissement au Mal d'un personnage.
Le niveau de Corruption d'un personnage est représenté par son total de Points de Vertu négatifs.
Ces derniers s'acquièrent de deux façons différentes : soit en commettant de plein gré des actes mauvais, soit en étant exposé au Mal.
Au delà d'un certain seuil de Corruption, le Personnage se tourne définitivement vers le Mal :
et, à moins que vous ne jouiez avec les règles avancées spéciales concernant les personnages mauvais, le joueur devra rendre sa fiche de personnage au Meneur de Jeu
(ce dernier prend alors le contrôle du personnage : jusqu'à sa mort, ou une rédemption éventuelle, mais peu probable).
Concrètement et à l'appréciation du Meneur de Jeu, un personnage qui se corrompt lui-même deviendra un agent actif du Mal,
tandis qu'un personnage corrompu parce qu'il a été trop fortement exposé deviendra, en règle générale, fou à lier :
dans les deux cas répétons-le le joueur devra renoncer à son personnage.
Ce seuil limite de Corruption, c’est-à-dire de Points de Vertu négatifs, au delà duquel le joueur perd le contrôle de son personnage vaut -10.
Actes Mauvais
Les actes mauvais sont la source la plus dangereuse de Points de Corruption.
Un personnage qui reçoit un ou des Points de Corruption en rétribution de ses actes mauvais les soustrait de son total de Points de Vertu.
Mais cela ne s'arrête pas là, le joueur doit alors immédiatement effectuer un Jet contre la Corruption Voulue :
Jet contre la Corruption Voulue = 2d10 + Vertu + Sagesse
La Difficulté du Jet est de 10. Si le Jet échoue alors le Personnage engrange un Point de Corruption supplémentaire. De plus, et c'est là le cercle vicieux du mal, il doit à nouveau réussir un tel Jet, et s'il échoue encore, et bien l'opération est répétée autant de fois. Jusqu'à éventuellement perdre le contrôle du personnage (qui est considéré définitivement corrompu).Jet contre la Corruption Subie = 2d10 + Vertu + Sagesse + Niveau
La Corruption a des conséquences autre que la folie ou la cruauté.
Le plus souvent elles se reflètent chez ceux qui vous côtoient, et qui ne sont que très peu ou pas corrompus.
Le Meneur de Jeu peut à loisir piocher parmi la liste suivante et infliger des tares aux personnages corrompus
(attention : uniquement à ceux qui commettent des actes mauvais de plein gré).
Répulsion Mineure
Les autres personnages tendent à éviter votre contact
Suspicion automatique
Aspect Maladif Mineur
Votre regard reflète votre corruption : yeux jaunis, petits, tout le temps en mouvement
Exéma, démangeaisons
Mauvaise Fortune
-1 sur tous les jets de ceux qui vous entourent physiquement
-2 sur tous les jets de ceux qui vous entourent physiquement
-3 sur tous les jets de ceux qui vous entourent physiquement
Répulsion Majeure
Les animaux ont peur
Les animaux sont hostiles
Aspect Maladif Majeur
Saignements de nez, de bouche, d'oreilles
Ongles, cheveux et dents tombent
Vérole, lèpre partielle
Saignement de peau