Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique

Chronologie


Les Jours de Colère

Environ 4 millénaires

L'ancien monde, Angorn, n'est plus.
Angdaering devient Fosse du Temps dans son ancien domaine au Khanzhâr, fouissant sous Ankarabën.
La Déesse s'est donnée en sacrifice pour sauver la Vie sur ce monde, qui prit le nom de Gond en souvenir d'elle.
L'orbe est défigurée par les cataclysmes, nombreux, brisant notamment l'unique terre en trois nouveaux continents. Les Arkhongs survivent dans les profondeurs du monde - beaucoup des peuples ne peuvent rejoindre le refuge de Mong-Ardhen à temps.

La Grande Peur

Environ 750 millénaires

Les rêves monstrueux de l'ancien Roi atteignent la surface. Beaucoup de ceux qui avaient survécu aux Jours de Colère se laissent atteindre, et se laissent emporter par le fantasme noir dans une corruption sans retour. Ainsi l'origine des peuples sombres : Warsogs, Awachs, Ezûgas, diables Wirth, etc.
La Grande Peur, onde mauvaise balayant les terres, emportera aussi la faune et la flore. Des terreurs anciennes remonteront des mers pour envahir les terres émergées.
Le monde se couvrira de nuit pendant tout cet âge, du fait des nuées ardentes crachées lors du cataclysme... Il faudra attendre le Second Printemps pour que la lumière d'Aëda atteigne à nouveau la surface.

Le Second Printemps

Environ 180 millénaires

Coïncidemment, et alors que le soleil illumine de nouveau les terres, Ashôma, Dragon Primordial, atteint Gond, venue depuis la profondeur des espaces extérieurs.
Elle s'endort au Khanghôr et commence à rêver. Ses évocations puissantes prendront corps, et, par incarnation de sa puissance onirique, viendront les dragons.
Son engeance influencera le monde naturel, notamment au Khanghôr car c'est là qu'ils prendront résidence. Ainsi apparaîtra le puissant règne des sauriens. Ceux-là lutteront pied à pied contre les créatures de la Grande Peur, et participeront à l'assainissement de Gond.
Passé ce temps long, Ashomâ quittera Gond, pour rejoindre à nouveau les confins glacés et reprendre son errance perpétuelle.

Âge des Héros, des Hauts-Faits et des Légendes

Environ 8 000 ans

Ceux de la maison d'Irion atteignent à leur tour les cercles de Gond, à l'issue d'un conflit sanglant en leur défaveur, ayant été livré sur bien des mondes de par les étoiles. Leurs barges stellaires ont traversé les espaces froids du vide, et trouvèrent refuge dans les cercles d'Aëda. Les Iradéens découvrirent cependant trop tard que ce voyage allait être sans retour. Ils se trouvent en effet comme tous venus en ce monde, captifs ; pour la raison que les cataclysmes des Jours de Colère et surtout la présence d'une Fosse du Temps en formation, barrent les Yéods à tout jamais ...

Les Erendäs d'Irion s'installent donc bon gré mal gré sur Nevë la lune, tout d'abord, puis sur Khandhari. Là ils trouvent Mong-Ardhen et entreprennent d'éveiller ceux qui dorment dans le refuge établit par la Déesse avant la Chute.
Sommeillent ainsi notamment les Tellaris d'Angorn : Hommes, Feyides, Eïbarris, Sensaris, et Lulides.
Tous s'éveillent et passé un temps long de convalescence et d'adaptation au nouveau monde, meurtri, se multiplient et guidés par les Iradéens forment à nouveau nations.
Les Eïbarris s'établissent à l'occident, dans de hautes cordillères, les Feyides, les Sensaris et une moitié des Lulides choisissent les grandes forêts de Jeridhor pour s'installer. Les Hommes et le restant du Petit Peuple formeront trois grands domaines : le royaume mythique du Bélug, à l'orient, pour les Nordals à la peau blanche, Arayath le royaume des Kurumdas à la peau cuivrée et Annumâ le royaume secret des Nayibis à la peau noire.

Les dragons se promènent libres en Enyssëe, et participent aux Hauts-Faits de cet âge, où les Héros affrontent les abominations restantes de la Grande Peur ; les récits glorieux abondent ; Dimû-Téorog est reprise par ceux des géants ayant rejeté l'emprise de leur ancien Dieu, notamment les Baurgs et les Batharis.

Première Guerre de la Fosse

Environ 1 000 ans

Viennent les nuées ténébreuses sur Khandhari. Ce sont les Drâcs, nés des évocations d'Ashomâ : car son rêve l'avait aussi amené à contempler le Khanzhâr, le continent interdit, et Ankarabën, et était devenu dès ce moment cauchemar. Ils avaient grandi là-bas, inconnus de tous, même des avant-postes iradéens, même ceux d'Elendor.
Les Drâcs viennent par l'est du continent et déchirent le Bélug, puis Arayath, ils ravagent presque complètement Jeridhor. Certains luttèrent, mais beaucoup fuirent. C'est le grand exode. Les migrations conduiront une partie des Nordals à prendre refuge dans l'Erkhana - leur descendance seront les Andars. Le restant traversera tout Khandhari pour atteindre l'occident et trouver abri sous Ur-Gataï - ce fut l'origine des futures nations barbares de la taïga, qui viendront peupler le Taurflide au dernier âge.
Quand les dragons de ténèbres s'attaquent à leur suite au Shatar, les Iradéens entrent dans la danse, notamment par l'engagement de ceux de Nevë : ils trouveront parade et renverseront le cours de la guerre, mais terribles les ravages, profondes les blessures infligées aux êtres et à la terre.

Âge du Taureau

Environ 4 000 ans

Suite à la guerre, la division atteint les Iradéens. Une partie, notamment les Faläas, mais aussi une minorité d'Arfans et d'Astaris, décident de poursuivre la guerre là où elle avait commencé : c'est-à-dire au coeur du continent noir, au Khanzhâr, pour en finir et s'assurer d'éradiquer définitivement le mal. L'autre partie des Iradéens s'y opposeront et feront scission d'avec eux : les Faläas et ceux qui les suivent partiront donc pour le continent interdit. On n'aura plus jamais de nouvelle d'eux - pas avant la Seconde Guerre. Les Ylfes décident eux de rester sur Khandhari, dans les grandes forêts, afin de panser les plaies du monde ; eux sont ivres de tristesse face à la désolation... Les Astaris et Arfans restants décident quant à eux le repli prudent sur Nevë, la lune du monde, leur base initiale. Les dragons se retirent au Khanghôr.
Ainsi, les peuples Tellaris, eux aussi meurtris, seront-ils livrés à eux-même sur Khandhari, avec leur propre monde à reconstruire...
Parmi eux, les humains Kurumdas survivants éléveront une nation qui prendra de l'empleur au cours de cet âge, pour devenir finalement empire : le Négher.

Seconde Guerre de la Fosse

Environ 300 ans

Les Faläas reviennent. Leur périple au continent noir a été une catastrophe - eux avaient sous-estimé le pouvoir immense, corrupteur, de la Fosse du Temps qui fouit sous Ankarabën. Leur âme captée par elle, tournée à présent vers le Mal et le désir de toute-puissance, ils débarquent à l'ouest de Khandhari. Ils ont traversé le Rûll à bord de vastes citadelles volantes, entourées d'éclairs et de brumes par quelques magie sombre, et prennent vite possession de Tûrang, massacrant le peuple autochtone nayibi. De là, leur flotte leur permet de subjuguer les nations du Taurflide d'alors. Ils paient tribut et rendent hommage cependant aux Négheryans, qui par ailleurs ont construit une empire puissant au cours de l'âge précédent. Malheureusement le Négher est un empire déjà plein de vices et corrompus lorsqu'ils arrivent. Pendant l'âge du Taureau, l'influence bénéfique de la Déesse a en effet reculé, cela car les Drâcs avaient souillé les terres et plus encore, les coeurs.
Les Faläas infiltrent vite l'empire négheryan et le manipulent aisément. De nouvelles dynasties apparaissent, tournées vers la guerre de conquête, et supplées par un clergé nouveau, noir car les Faläas les enseignent en sorcellerie. Les Négheryans lancent bientôt la puissance militaire de l'empire sur tout Khandhari, et notamment sur l'orient. Les Ylfes feront l'objet d'une purge par les légions noires des Faläas. Les Baurgs, alors puissants dans leurs citadelles de pierre et leurs cavernes bellement sculptées, seront les premiers à leur opposer une résistance systématique, mais nombre de nations des hommes, bernées par les mensonges de l'empire, tombent sous son joug.
Alors que les Iradéens de Nevë décident d'intervenir, des Drâcs et d'autres monstruosités réapparaissent. Les Arkhongs s'allient à l'empire noir. Les Bahatis, ainsi que tous les Eïbarris retournent aux hautes montagnes pour s'y terrer, comme ils l'avaient fait pendant la Première Guerre. Ils résistent plutôt bien à l'empire. Les combats sont terribles, l'ordre noir, cruel, avance inlassablement : à l'ouest les hommes sont contraints au maquis d'Ur-Gataï, à l'est les Feyides et Ayathis se cachent au Yath, harcelés par les Faläas. Le nord des plaines au Jengsong est le site de cruelles batailles. L'orient, dévasté à part le croissant Olung, est finalement uni par un roi des hommes secret à la bannière blanche et or. De l'est partira ainsi la reconquête, appuyée par les Iradéens.

La guerre finit avec l'explosion d'une arme secrète négheryane : l'Orbe de Methra, concentrant par quelque sorcellerie puissante le feu de milles soleils... On ne sait si c'est par accident ou quelque dernière volonté, suicidaire... Anteradh, la capitale de l'empire, est rasée, et s'étendent aussitot les déserts par le feu brûlant. L'explosion dévaste la plaine attenante où s'étendaient les armées unies libres, dont celle du roi de l'orient : tous périssent dans le drame. La mort du roi des Andars à Anteradh poussera ses armées au repli vers l'est. L'annihilation des légions restantes Faläas incombera aux peuples du Ladragon : ceux qui formeront l'alliance de Wisma, aidés toutefois par les Iradéens.

Dernier Âge (Âge Courant)

De l'an 0 à aujourd'hui (3074) selon le comput de Massajir

  • ~ -100 : Eg-Erbé, petit pic sans intérêt mais peuplé depuis longtemps est choisi par quelques mages comme résidence secrète. Ce sont des mages négheryans, rebelles à l'empire. Plus tard ils se révèleront et assureront la garde de la cité pendant le chaos postérieur au conflit. Ils resteront farouchement indépendants pendant tout cet âge.

  • 0 : Fin de la guerre contre l'empire négheryan et contre les légions noires. Fondation de Massajir (le Concordat de Gond, créé durant la guerre, est maintenu) sur le site d'une des bases avancées de reconquête des Iradéens.
    Les restes de l'empire du Négher se déchirent : l'Amsaad sud est ravagé mais résiste et se bat contre l'ouest (futur Damsarr), l'est est livré aux seigneurs de guerre qui font la loi (au Gatangua, Dashken, Songri, Koundra etc). L'Hartesia est déjà peuplée, par des semi-nomades éleveurs, autrefois sous le joug des Négheryans mais maintenant libres. Les Nayibis sont cantonnés au Jäanbë, dans les forêts et le maquis; nombre d'entre eux, libres, mènent des raids contre les restes de l'empire afin de libérer leurs frères toujours esclaves. D'autres nayibis survivent au Yath, mais eux ne reviendront pas à la vie civilisée. Au Taurflide, la guerre fut atroce et le pays est ravagé, seuls demeurent les guerriers de Wisma, libérateurs. Au Bahat-Mâ, en Ayapur et au Soto-Angar les Eïbarris ont survécu à la guerre dans les montagnes, mais ils sont quasi décimés, pour eux ce sera une lente reconstruction...

  • -86 / 211 : Les cités Baurgs sont frappées par le Morgrith (ou Arcôroth, "Dents du Démon", Doringûl, "La sorcellerie du monde") qui démonise la roche même. Les places fortes des montagnes sont abandonnées. Le très vaste complexe sousterrain du Nar-Gondheim est abandonné aux Ûrûgs, ainsi que les forteresses du nord aux Warçabbas et aux Monts du Feu.

  • -75 / 1310 : Ere de Wisma, roi des Walkïrs, vainqueur des légions noires. Les Walkïrs, originaires de la forêt du nord, n'y retournent pas, et se joignent aux peuples réfugiés du Taurflide. Les barbares d'Ur-Gataï ayant lutté durement contre l'empire, et le nombre de réfugiés venus du sud étant trop élevé, tous décident de re-bâtir le Taurflide. Ainsi naît la civilisation dite de Wisma. La voie du sud est fermée, en raison des Soharides ("ceux-du-désert") belliqueux, qui constituent les restes déchirés de l'Empire.

  • 188 / 1022 : Âge d'or du Grand Royaume des Andars (union de l'orient), qui vient après une période de convulsion difficile à l'est, mais l'unité est finalement acquise.

  • ~ 375 : Fondation d'Irfang, à l'origine comme un refuge imprenable dans les Carnaoghs pour contrer la venue des Géants. Est-ce la capitale des Walkïrs ? L'hypothèse est discutée, la véritable cité Karuladh serait probablement dans le massif de l'Harnagh, certains disent Kraum, qui signifie en vieux Dwealaizien 'couronne'.

  • ~ 800 : Fin des guerres fratricides entre Soharides de l'ouest - début du Damsarr, sécession avec l'Amsaad - car le désert s'étend et force à la survie plutot qu'à la guerre permanente.

  • 864 : Fondation d'Obang-Bassi (sur un ancien site nayibi pre-négheryan) et recolonisation du Faranghi par des Nayibis venus du Jäanbë après une longue guerre de libération face à l'esclavage, puis de rétribution sur les Soharides. En 901, certains clans nayibis poussent jusqu'au territoire maritime de Shashang-Shago, en pleine Mer de Corail.

  • ~ 800 / 2600 : L'avancée des déserts, progressive mais inexorable, provoque le départ de nombreux peuples du bassin central de l'Oenboshi (d'abord Dashken, puis le bassin du Gatangua, plus tard Koundra) vers le nord et vers l'est, donc vers le Shatar et vers le Guenjarah via les plaines de Jaryah; ce qui modifie profondément la démographie de ces deux régions.

  • ~ 1100 : La mer intérieure de Shiriza commence à reculer.
    Le désert menace le Bahat-Mâ, les shamans bahatis commencent à manipuler le temps (ce savoir a peut-être été appris des Négheryans) pour le contrer.

  • 1177 : Premières invasions massives en Arkondor (Arkhongs Serazis et trolls venus de l'Erkhana, ogres venus de Dashken).

  • ~ 1300 : Matmang, cité du royaume des Andars située sur la mer intérieure de Shiriza, perd son statut de Port. La mer reflue très vite a présent, pour une raison inconnue. La voie des caravanes entre le Shatar et Daltaïr est coupée pendant de nombreux siècles, le temps que des passeurs trouvent des voies à travers les étendues ensablées de Shiriza.

  • 1310 : Déferlante arkhong au Taurflide venue des Monts-Tempêtes. Parallèlement, les Monts du Feu entrent en éruption, couvrant le Taurflide de cendres, empêchant les récoltes et apportant la disette, durablement. C'est la fin de la civilisation de Wisma.

  • 1360 : Des réfugiés walkïrs émigrent tout à l'est pour atteindre les vallées profondes au nord des Workraws et colonisent le Rimvold au prix d'une guerre longue contre les Warsogs qui sortent en masse du Nar-Gondheim. Les Ochrons fuient en Ayapur.

  • 1437 : Fondation de Sirr-Daosk sur les ruines d'une ancienne cité Ochron, au sommet des grandes chutes du Latlan. Ceci célèbre la fin de la guerre contre les peuples sombres et le don du Rimvold aux hommes par le roi Ochron. Les fondations et les défenses en pierre de la cité sont l'oeuvre de Baurgs itinérants. Le royaume du Walkïrland est fondé.

  • 1506 : Début de la dynastie réincarnée à Shashang-Shago.

  • 1577 : Le royaume des Andars perd définitivement l'Arkondor - l'insécurité est grandissante au croissant. Une partie des réfugiés choisira Matmang, une autre passera Shiriza pour se fondre aux peuples du Shatar, Tush Mirdi et Shato-Bbrazë s'agrandissent substantiellement; et une troisième poussera vers le sud et prendra possession d'Henfara sur les Soharides qui la contrôlent : la route du Sud s'épanouira ensuite parallèlement, quand les premières barges nayibies de Touzouh trouveront les passes vers le golfe d'Irath.

  • 1641 : Fondation de Grêmh et du royaume du Dessan, par des réfugiés walkïrs survivant dans Sjundâ adjoints d'autres peuples venus du sud et poussés par les déserts.

  • 1664 : Des barges de Touzouh trouvent les passes vers le golfe d'Irath. Très vite la piste du Ténégri tombe en désuétude, d'autant plus que le désert s'avance maintenant jusque là.

  • 1666 : Fondation du port d'Eijra sur le delta de la vallée d'Hérou, financée par Henfara.

  • 1706 : Guerre entre le Songri et Henfara ; le Songri prétend restaurer la main mise soharide sur Henfara-la-Blanche; en vérité le repli de la piste du Ténégri et l'élévation du port d'Eijra impactent cruellement les revenus du Songri. Ce conflit, larvé, durera 47 ans ; le Songri le perdra.

  • 1719 : Des barbares nordals (les Maouks) descendent d'Ur-Gataï et fondent Gäarladh sur les ruines d'une cité de Wisma, c'est la naissance du petit royaume de l'Aumh. Quelque chose s'est réveillé au grand nord, les peuples de la taïga ne sont plus tranquilles, ils commencent à descendre au sud vers le Taurflide.

  • 1721 : Début de la Guerre de Descendance au grand royaume des Andars. Les princes prétendant au trône se déchirent, d'abord verbalement, mais très vite par armées interposées.

  • 1725 : Re-découverte de gisements importants d'or et de cuivre dans les Aï-Maravies par les Grêmhois.

  • 1744 : Le Damsarr et l'Amsaad signent un traité de paix avec les Nayibis du Faranghi. Ils espèrent tirer parti des nouvelles routes marchandes du sud, via notamment la Mer de Corail : cela fonctionne et Argûn prospère comme grand port commercial sur la Dassane, ouvrant sur le nord.

  • 1848 : Première re-colonisation fortuite de l'ouest, par des barbares poussés en avant par les Warsogs ; fondation des deux royaumes du Weïssland et du Dwealaïth. Leur civilisation - dite de Dwunnech - durera un peu moins de cinq siècles ans au Dwealaïth, mais perdurera au Weïssland.
    Parallèlement, à nouveau, déferlante massive d'Arkhongs sur l'est du Taurflide ; ils viennent du sud cette fois. C'est la grande guerre de cent ans contre les géants au Dessan, et dans l'Aumh. Göethel-Le-Pieux viendra défaire Gûtzûg-Le-Hideux au gouffre du Qorodh dans les Hauts d'Hendruig, là où se sont réfugiés les restes des deux armées des Maouks et des Grêmhois.

  • ~ 1900 : Les Wanyis sont repoussés vers l'est d'Ur-Gataï, ils s'installent à l'orée de la taïga donnnant sur le Shatar.

  • 1949 : Fin de la guerre de cent ans dans l'Aumh-Dessan. Fusion des royaumes de Gäarladh et de Grêmh à la suite d'alliances dynastiques, et militaires, destinées à l'origine à contrer les invasions. Le petit port de Londhe à l'embouchure du Latlan devient la nouvelle capitale. Göethel-Le-Pieux, survivant de la guerre, deviendra le premier Roi. Les Arkhongs sont repoussés sur les hauts plateaux du Lyknia.

  • 2017 : Fondation du royaume de Lingor, dans la plaine au nord du Lyknia, par un peuple venu du nord, les Undîrs. Dans les montagnes des Workraws on commence à extraire l'or blanc, le fer, l'argent, rare au Taurflide, le plomb et le zinc. D'autres mines étaient déjà connues par ailleurs alentour et aussi loin que dans les hautes et noires Warçabbas : les Undîrs connaissaient déjà les bons endroits d'où ramener diamants, obsidiennes et autres gemmes de grande valeur, qui firent la richesse et la réputation de Ierundh, élevée en 2309.
    La voie commerciale du nord entre Londhe et Tush Mirdi prend de l'ampleur, de par les grandes richesses du jeune Lingor. De l'autre côté des passeurs existent maintenant depuis quelques générations capables de traverser Shiriza, ce qui pousse les caravanes à poursuivre au-delà du Shatar pour tenter la traversée et atteindre ainsi Matmang et puis Daltaïr. Massajir pousse dans ce sens en tout cas, sentant d'autant plus les troubles au royaume des Andars, qu'elle ne souhaite pas laisser isolé.

  • 2078 : Royaume des Andars : le peuple se révolte, suite à la Guerre de Descendance interminable, révolution à Daltaïr, c'est la fin de la dynastie et le début des Principautés Libres.

  • 2079 / 2121 : Guerres de Daltaïr. Les princes de l'orient et du sud combattent le peuple du croissant et espèrent renverser le cours politique des choses.

  • 2121 : Le peuple du croissant gagne la guerre que les princes ont voulue. Le conflit armé prend fin et fondamentalement les choses se résolvent par la sécession des principautés extérieures de l'ancien royaume. A commencer par le Guenjarah, qui signe en 2121 un accord de non-agression et son indépendance vis-à-vis de Daltaïr.

  • 2127 : Accords d'indépendance et de non-agression, de Daltaïr avec Shadyr, puis Baktarh, Nirgaom et Besta.

  • 2184 : Le Prince du Guenjarah est assassiné, début de la domination des Guildes et longue période chaotique de transition, après une guerre de rétribution votée par le parlement de Daltaïr en réponse à l'assassinat du prince. Guerre longue (27 ans) et perdue in fine par Daltaïr déjà affaiblie et sans grande organisation.

  • 2217 : Un lourd navire revient un jour au port de Londhe, porteur de denrées exotiques et de la nouvelle de la découverte d'une voie vers le sud Jäanbë ... Mais ceux d'Argûn devancent les marins londhis de presque un siècle : premières escarmouches sur les mers.

  • 2224 : Premier conflit de Londhe avec le sud : le Damsarr attaque par la mer et l'Hartesia et le royaume de Londhe, pretextant un litige sur les voies de passage vers le sud. En fait le Damsarr se trouve enhardi par sa nouvelle richesse acquise depuis le développement des échanges sur la mer de Corail. Le conflit durera 72 ans, à coup de raids assassins sur les villes côtières.

  • 2278 : La menace du désert au sud du Taurflide, s'avançant toujours plus sur le Bouclier du Dessan, est sans doute à l'origine de la décision de faire ériger le Grand Mur des Sables. Plus grande construction artificielle fortifiée de Khandhari, longue de plus de 160 lieues (800 km), sa construction, qui durera 2 siècles, nécessitera la présence permanente d'environ 30 000 ouvriers, la plupart détenus de droit commun ou prisonniers de guerre.

  • 2326 : Invasion d'Arkhongs et de Warsogs venus du nord sur le Taurflide : le Weïssland, le Qarceran et le Dwealaïth sont ravagés, Irfang brûle bien que Jarvik résiste. Les troupes londhies interviendront, par le jeu des alliances militaires, mais trop târd : le Dwealaïth est ravagé, sa population survivante dispersée, dans la partie du Weïssland qui résiste notamment, bien que certains migrèrent jusqu'au Lingor. Suite aux lourds et longs combats au nord, Londhe décide, après avoir éliminé le gros de l'invasion, d'occuper le pays : le Dwealaïth devient sa seconde province, après celle du lointain sud Jäanbë. A cette occasion, et du fait de son extension hors du territoire historique de l'Aumh-Dessan, le royaume devient empire.

  • 2365 : Fondation de Jaryah, cité libre, par nombre d'aventuriers venus des terres des Andars. La ville est fondée sur un point de ravitaillement de la route du Sud menant des pays feyides au Guenjarah.

  • 2375 : Fondation du port de Larong Sat au Guenjarah sur la Mer de Jade ; permet un débouché commercial substantiel sur le pourtour maritime.

  • 2391 : Le pays autour de Nirgaom, la péninsule du Tith, se constitue en royaume.

  • 2399 : Fondation d'Akankh par les guildes du Guenjarah, comptoir imposé sur l'île de Janis, habitée mais désunie.

  • 2400 : Période de paix dans l'empire londhi ; le Dwealaïth se re-peuple, notamment par un apport venu du Dessan qui se désertifie, malgré le quasi achèvement du Grand Mur des Sables. Irfang est reconstruite, apport de population au Qarceran et au royaume du Weïssland, par les Worghaws venus du Nord.

  • 2430 : Jeklar initie le commerce des esclaves et rompt avec la loi andarienne.

  • 2488 : Les guildes du Guenjarah, qui dirigent de fait le pays, (re)découvrent Burmë. Cette île renferme une pharmacopée unique. Des narcotiques puissants en sont tirés.

  • 2536 : Révolte d'Akankh. Guerre longue de 34 ans, contre Jeklar, gagnée par les îliens de Janis.

  • 2617 : L'empire de Londhe protège l'Hartesia en échange d'un tribut annuel. Aussitôt une alliance naît entre le Damsarr et l'Amsaad, pourtant frères ennemis. La piraterie sur la mer Dassane connaît un essor fulgurant, probablement soutenu par Argûn.

  • 2647 : Azan Déuwïr, mage du roi des Undîrs, le trahit à Ierundh. Par sorcellerie il assassine le roi du Lingor et sa descendance. Il tente de prendre le trône mais en est empêché par la maison royale survivante. Le mage noir prend alors refuge dans sa forteresse des hautes Workraws. Le royaume décapité connait le deuil et une phase de transition douloureuse qui durera 30 ans.

  • 2677 : Une peste aussi soudaine que terrible ravage le royaume du Lingor. Laug survit, mais la voie du Nord est coupée car nul n'ose s'aventurer sur ces terres maudites.

  • 2693 : Söok-Dhari ouvre une voie secrète à travers le Yath pour s'approvisionner en esclaves nayibis, auprès d'Abdar.

  • 2705 : Le sud Ladragon et la mer se chargeant toujours plus de tensions, et l'Hartesia venant de subir une agression caractérisée : l'empire de Londhe déclare la guerre aux royaumes du sud, une guerre qui se révèlera longue.

  • 2739 : Prise d'Argûn par l'empire et début de la lente conquête du Damsarr.

  • 2838 : Prise d'Eg-Shora et officiellement fin de la campagne du sud. L'Amsaad ne signe aucun traité, de fait les forces londhies sont épuisées par le long conflit et ne sont pas en mesure d'imposer quoi que ce soit. Le status-quo demeure.

  • 2841 : Laug sur le Latlan est re-découverte par des marchands courageux osant s'aventurer à nouveau au Lingor. La voie du Nord est ré-ouverte, des passeurs du dédale des Eaux-Pâles existant toujours. Cela plus le nouvel accès aux routes du sud par l'empire depuis la guerre gagnée sur le Damsarr, sans compter les mines d'or d'Eg-Shora et ses richesses acquises, font de Londhe un état sur-puissant, dominant certainement tout le Ladragon.

  • 2874 : Signes de troubles au Damsarr : première révolte des onze connues à ce jour, les rebelles prennent pour base Yir'Idi, dans les sables du sud.