Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique

Résumé & Terminologie

  1. Grand Esprit Originel : Le premier Être. Présent aux commencements de Tout, être de Lumière et de perfection.
  2. Ombre : Le Grand Esprit était là aux commencements de Tout. Et l'Ombre, formulait sa propre réalité, en dehors du Tout, mais non séparée du Tout. Peut-être était-elle plus ancienne.
  3. Ewës : Points de Lumière vivants, ils dansaient, serviteurs et créatures du Grand Esprit.
  4. Illum Som ou Grand Joyau : Oeuvre unique, s'il en fut jamais, tirée du Grand Esprit Originel et faite d'Energie Primordiale.
  5. Energie (eaux lumineuses primordiales) : Substance tirée du Grand Esprit Originel et qui formait l'Illum Som, le Grand Joyau, aussi appelé avant la tragédie de l'Ombre Création. L'Energie était l'union des quatre essences primordiales : la Puissance, le Mystère, l'Espace et le Temps. L'Espace donnait à l'oeuvre une profondeur permettant la contemplation des formes du Mystère, elles mêmes animées par le Temps qui permettait leur apparition et disparition soudaine, succession rapide du jeu des énergies subtiles. Enfin la Puissance maintenait le tout en cohésion, sphère d'eaux et de lumière rayonnante, lévitant avec grâce.
  6. Puissance : Une des quatre essences énergétiques de la Création, et la première a être libérée du Joyau. A ne pas confondre avec les Puissances, autre nom des Dieux ou Titans.
  7. Mystère : Une des quatre essences énergétiques de la Création, à présent désunie de l'Illum Som. Parfois appelé énergies subtiles ou arcanes.
  8. Espace : Une des quatre essences énergétiques de la Création. Celle-ci demeure unie avec le Temps dans le cours de la Vie, même à l'Univers.
  9. Temps : Une des quatre essences énergétiques de la Création. Celle-ci demeure unie avec l'Espace dans le cours de la Vie, même à l'Univers.
  10. Inomés : Premiers agents de l'Ombre. Ils s'insinuèrent dans le temple de lumière où était serti le Grand Joyau, agitèrent ses eaux et libérèrent sans le vouloir la Puissance : le drame ouvra le Néant Secondaire dans lequel les eaux de la Vie se perdirent, ainsi que les Inomés pris à leur propre piège.
  11. Dieux ou Titans ou Puissances : Lorsque les Inomés agitèrent et libérèrent la Puissance du Grand Joyau, elle fut libre de prendre formes. Ces formes devinrent les Titans, parfois appelés Puissances.
  12. Jardins d'Eternité : Nom donné à la partie restante des eaux de la Vie tombée au Néant Secondaire, après que la Puissance s'en soit émancipée. Ces eaux, alors encore unies, étaient composées de l'Espace dans lequel s'écoulait le Temps et rayonnait le Mystère. Les Jardins d'Eternité connurent, dès l'entame, une expansion soudaine, car la Puissance ne concentrait plus les eaux, et celles-ci furent comme appelées à combler le Néant. L'expansion fut toutefois grandement ralentie lorsque les Titans, qui étaient les formes qu'avaient pris les forces dispersées de la Puissance, parvinrent à ré-intégrer les Jardins. Malgré cela, bien plus tard, le Mystère commença à abandonner à son tour l'Espace et le Temps. Espace et Temps, reliquats du continuum de la Création, se firent de plus en plus vides, dépourvus de sens, délaissés et démesurés, et ils s'étendirent hors des Jardins d'Eternité.
  13. Anti-Dieux : Seconds envoyés de l'Ombre, tirés du Néant Secondaire. Imitation faible des Dieux. Ils ne surent qu'instiller le désir noir aux Jardins d'Eternité, avant d'être rejetés par l'aube du Cosmos naissant.
  14. Voile de l'Union, Fleuve Cosmique : Forme prise accidentellement par les forces libérées des Titans quand ils s'unirent, et d'une partie des Mystères émanant de l'Energie Subtile. Les eaux de la Vie s'écoulent encore lentement hors des Jardins d'Eternité par les Voiles de l'Union, recueillies par l'Espace-Temps et formant le Grand Règne ou Cosmos.
  15. Cosmos ou Grand Règne : L'Espace-Temps, parcouru des Mystères et des Puissances libérées, et étendu au pied des Jardins d'Eternité, irrigué par les eaux de la Vie répandues par les Voiles de l'Union.
  16. Infants des Dieux : Fils et filles des Titans. Ils habitèrent originellement et pendant longtemps le jeune Cosmos fait d'énergies plurielles. Ils y jouèrent et s'y égayèrent, explorèrent et créèrent, par la recombinaison incessante des essences. Jusqu'aux tragédies conjuguées du Chaos et de l'Illusion, pendant lesquelles une minorité d'entre eux, avec leurs domaines cosmiques respectifs, périrent, soit dans le Dédale, soit dans les Fosses du Temps. Entre ceux-là qui furent perdus et le tiers des Infants qui demeurent encore dans les parties préservées du Cosmos, demeure une vaste majorité qui erre dans les Limbes et l'Univers, les deux domaines dégradés encore rattachés au Cosmos.
  17. Chaos : Perversion de la Puissance, instillée par les Démons sortis du Néant Secondaire pour détruire le Cosmos. Les Infants qui y succombèrent furent pris par la tentation du pouvoir.
  18. Démons : Engeance de l'Ombre tirée du Néant Secondaire. Possiblement, ce sont une résurgence des Inomés qui y chutèrent. Ils tentent un tiers des Infants par le pouvoir.
  19. Illusion : Perversion des Mystères, tissée par les Chimères sorties du Néant Secondaire pour perdre les Infants du Cosmos.
  20. Chimères : Engeance de l'Ombre tirée du Néant Secondaire. Possiblement, elles sont une résurgence des Inomés qui y chutèrent. Elles inoculent la folie à un tiers des Infants.
  21. Univers ou Champs du Temps : Cette portion du Cosmos emportée par la furie des Fosses du Temps. Les essences s'y déversent par le grand Korm-Silijorn, le grand Seuil, et y deviennent peu à peu Matière à mesure qu'elles sont absorbées par les Fosses. L'Univers est tiraillé entre la force noire du Chaos, apportant la Mort, et la Lumière de la Vie.
  22. Limbes ou Marches Infinies : L'autre portion déchue du Cosmos, emportée par la fuite extrême des domaines des Infants pris par l'Illusion des Chimères. Tout au bout l'enfer psychique du Dédale, qui appelle inlassablement les êtres prisonniers des Limbes.
  23. Fosses du Temps : Puits de captation, abysses ténébreuses, en lesquelles se transformèrent les Infants des Dieux séduits par le Nankhor. Leur énergie, leur être et leur domaine devinrent Chaos, une inversion pervertie de la Puissance ; ils sont, à jamais, condamnés à re-créer sans cesse le même rêve de pouvoir aux fond d'un gouffre sans fin, où le temps, les énergies se densifient à l'extrême. Les Fosses captent toute lumière et essences au sein de l'Univers.
  24. Dédale : Enfers psychiques, formés de l'esprit et des domaines des Infants des Dieux qui furent pris par le venin de l'Illusion (Nâ-Khêl). Tout y est marqué par une haute vitesse, l'incohérence extrême du substrat, la folie pure.