Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique

Dieux Captifs de l'Univers

Lors du cataclysme qui donna naissance à l'Univers par la chute des Fosses du Temps, dans leur sillage, nombre d'Infants des Dieux furent emportés, incapables de se maintenir au Grand-Règne. Ces Fils et Filles des Titans, leurs domaines et leurs serviteurs, furent engloutis par l'Univers qui se forma soudainement, distendu, immense, la puissance de captation des Fosses interdisant tout retour vers l'ancien Cosmos.

Dieux Courroucés & Inférieurs

Parmi les Infants qui furent emportés tous n'avaient pas été atteints de manière égale par le Nankhor... Bien sûr, les victimes directes de ce dernier avaient été les Fosses du Temps elles-mêmes. Mais autour d'elles, beaucoup avaient été séduits ou simplement touchés par le Mal. Ainsi les Dieux Courroucés, qui furent pris dans leur chair mais leur esprit demeurant intact, et ce sont les Dragons Primordiaux qui errent dans l'Univers d'aujourd'hui, pris de colère et en lutte éternelle contre le Chaos, lequel afflige leur corps, monstrueusement déformé - les Hauts-Dragons rêvent toujours cependant, et dans leur errance, parfois ils atteignent des mondes sur lesquels ils prennent du repos, et de leurs évocations oniriques viennent leurs créations...

Mais d'autres demeurent à l'Univers, et bien plus touchés en leur être que ne le sont les Dieux Courroucés. Beaucoup des Infants des Titans tombèrent à l'Univers, atteints profondément, figés dans des incarnations sordides, leur esprit clairement soumis à la démence. Ils demeurent, sans mémoire de leurs origines, de ce qui fut avant la Chute. Parmi les millions d'orbes gravitant autour des étoiles, certaines, rares, sont bénies par les eaux de la Vie qui les atteignent - et ces orbes-mondes font la convoitise de ces Dieux Inférieurs. Ils rivalisent entre eux pour y établir des domaines, tentés par le Pouvoir du Nankhor. Séduits par lui, oublieux de leurs origines, absents à eux-mêmes, ils restent néanmoins pris dans un schéma inconscient, qui les pousse à se maintenir sur ces mondes, à les dominer et à les peupler de créations, ainsi qu'ils le faisaient au temps de la pureté passée au Haut-Cosmos. Ces Fils des Titans ne sont pas, bien sûr, ceux qui chutèrent initialement, devenant Fosses du Temps, devenant Abysses... Néanmoins les Dieux Inférieurs manigancent, convoitent les mondes et se déchirent, inspirés en cela par le Mal à l'origine de l'Univers.

Ces enfants du cosmos, inconscients, prennent des apparences étranges. Leur incarnation est fortement marquée par le Chaos, ils ont perdu la grâce de leurs origines. Bien que conservant à peu près forme humanoïde ils sont souvent pourvus de traits animaux, comme si les éons passés en errance dans l'Univers de matière les avaient marqué. Ainsi trouve-t'on, parmi les Dieux Inférieurs qui apparurent dans les parages de Shunrâ - d'après les dires des Tellaris eux-mêmes - le grand dieu Mogadès à tête de pachyderme, Eliodh le dieu à tête de cerf, Ilkâl à tête de faucon, Naquän richement vêtu, arborant une face de léopard. D'autres encore, plus connus de nous, tel Nyss, dieu fou, perfide, assoiffé de pouvoir et proche de la Fosse de Sirkkith, ayant acquis à sa cause le peuple serpent des Quaranides sur Hylla, ennemis jurés désormais de la Maison d'Irion; ou encore Angdaerung le dieu maître du monde d'Angorn, ayant façonné les géants Arkhongs pour le servir - Angdaerung qui devient maintenant lui-même Fosse du Temps suite à sa propre perdition, instiguée par l'oeuvre des Inomés.

Arängath

Atorn et ses frères et soeurs étaient des Infants particulièrement aimés au temps du jeune cosmos ; ils étaient des Berethions, ces grandes maisons de lumière sises au pied des Voiles de l'Union, au pied des Jardins d'Eternité. Ils étaient fidèles à l'Illum Som et leur coeur était léger alors. Mais ils aimaient à voyager, parfois, eux et leur suite, fascinés et curieux des formes que prenaient le Rêve aux confins. Lorsque survint l'attaque du Nankhor, ils étaient en visite à la grande et belle cité d'Arängath, et il est dit qu'Atorn s'y endormit peu avant l'expansion soudaine des domaines attenants. La Chute des Infants autour fut violente, d'une telle force et rage qu'elle emporta la cité au gouffre. Mais la force des Berethions ne put être submergée aisément, nul Mal n'effleura Atorn, ni lui ni ses frères. Et la cité, bien que captive de l'Univers, maintint presque intégralement grâce à eux sa pureté originelle, et dans le futur des Champs du Temps ceux amenés à la contempler y verront, presque intact, le reflet d'un passé glorieux.

Aujourd'hui, Arängath demeure sauve (bien que captive) et au plus loin de l'appel des Fosses du Temps, car sise au pied même du Korm-Silijorn, le Seuil d'où se répandent les eaux de gloire. Cette formidable cité céleste lévite ainsi au pied des Chutes, reposant sur un vaste socle de roche légère, en sustentation au dessus des Jardins de Lumière, ruissellante des eaux sacrées qui alimentent plus-bas les Yéods. Sous elle, les Jardins de Lumière donc, émergent de la Grande Forêt d'Eyalh et demeurent en paix, baignés par l'éther doré omniprésent. Ce domaine représente le début véritable des Yéods, là ils ne sont pas encore divisés et distincts, mais plutôt commencent à être tandis qu'ils se mêlent encore avec lenteur et grâce.

Maître de la cité du Seuil, Atorn commande à sa destinée : il est roi des rois, dieu de justice, et gardien des Forces en lutte contre le Chaos. Atorn demeure souvent en communion profonde avec l'esprit du Warengh, qu'il est seul à pouvoir atteindre, afin d'aider ceux qui justement luttent plus bas. À Arängath se trouvent aussi Arna, déesse de la beauté, de l'inspiration et des arts, Vinya, déesse de l'énergie vitale, Cardoloth dieu de la création, Ethan dernier frère cadet d'Atorn, dieu de la joie, rieur et messager, Madhir dieu des voies et des secrets, devenu aussi dieu de la destinée car il perdit tous ses suivants lors de la Chute et demeure ainsi seul rescapé miraculeux, pour quelque destinée secrète, et enfin Echort dieu de la transformation, devenu de fait dieu de la mort et de la réincarnation à l'Univers, maître des formes subtiles, dieu de lumière et dieu astral. Outre ceux-là, il y a aussi d'autres Infants qui se trouvaient également à Arängath lors de la Chute des Fosses. Moins puissants qu'Atorn et ses frères, ils demeurent cependant fidèles au Joyau et inspirés en cela par les Infants des Berethions. On trouve ainsi Walia, déesse qui aime à parcourir et nourrir les forêts d'Eyalh, Galowen, déesse des cours d'eau et des lacs, Elig, dieu des vents, de l'air et de l'esprit, Lamath, qui réside sous le Grand Océan et sur ses rives submergées, Thauronx, dieu de la vie animale et de ses formes, Miniel déesse attentive aux plantes et à tout ce qui verdit et fleurit; mais aussi Lilûg, un des rares à seconder Madhir et qui partage sa connaissance (et c'est par lui que les Iradéens furent enseignés), et enfin Atori, le dieu-mage.

Bien que tous demeurent captifs de l'Univers - point d'exception à ce fait cruel - Arängath demeure la cité reine des Champs du Temps, de par la pureté originelle qu'elle a su préserver, glorifiée par la présence en elle d'Infants des Berethions : Atorn, ses soeurs et frères. Ensemble, par leur fidélité, ils inspirent l'Univers, et raffermissent les coeurs de tous ceux de bonne volonté pris dans l'épreuve...